FAQ

Pour préserver vos bijoux et montres le plus longtemps possible, il est utile de connaitre quelques astuces propre à notre métier. Les clients désireux de garder leurs bijoux et leurs montres dans un bon état pourraient suivre nos quelques conseils. Nous avons créé cette page « Faq » avec une sélection de questions fréquemment posées et leurs réponses. Vous avez une question spécifique? N’hésitez pas à nous contacter!

Général

Les garanties dépendent de chaque marque de montres ou de bijoux et de chaque modèle. De manière générale, la garantie d’une montre ou d’un bijou est de deux ans (24 mois). La garantie couvre, durant cette période, tous les défauts de la montre ou du bijou. La garantie ne couvre pas l’usure normale et le vieillissement, les dégâts à quelque partie de la montre ou du bijou découlant d’une utilisation inappropriée/abusive, le manque de soin, la négligence, les accidents,…

Bijoux

Tout dépend du porté. Si le bijou est porté tous les jours, il est nécessaire de le faire vérifier chaque année. Si le bijou est porté occasionnellement, on peut envisager un entretien tous les 2 ou 3 ans. Il est recommandé d’enlever ses bijoux lors d’une activité qui pourrait les endommager.
Les bijoux en or blanc sont toujours rhodiés. Il s’agit d’une fine couche de rhodium qui recouvre l’or pour lui donner une couleur blanche inimitable. Avec le temps et l’usure, cette fine couche s’en va et il faut à nouveau rhodier le bijou. Pour une bague portée tous les jours, on effectue plus ou moins un polissage/rhodiage par an.
Si vous apportez une bague à la bonne dimension au magasin, nous pouvons mesurer sa taille grâce à un triboulet métrique. Si non, nous mesurerons la taille de votre doigt grâce à un annelier. Ainsi, vos bagues seront toujours à la bonne taille. Grâce à cela, vous ne risquerez pas des les perdre ou d’être gêné parce qu’elles sont trop serrées.

Montres

Si votre montre a besoin d’un nettoyage, vous pouvez simplement laisser la montre quelques moments au magasin afin que nous puissions nettoyer le bracelet et le boitier de votre montre. Par contre, si la montre nécessite un entretien complet, cela prend un peu plus de temps. Un devis gratuit peut être réalisé.
Une montre à « quartz » est une montre qui fonctionne avec une batterie, une pile. Une montre « mécanique manuelle » est une montre qui doit être remontée tous les jours pour fonctionner. C’est un ressort qui fait tourner la montre et celui-ci doit être réarmé tous les matins. Une montre « mécanique automatique » est une montre qui fonctionne grâce aux mouvements du poignet.
Tout dépend du type de montre. Certaines montres, comme une Rolex par exemple, vous permettent de « tout faire ». Vous pouvez par exemple nager, aller au sauna, au tennis, au golf ou encore à l’équitation. Certaines montres résistent moins à la pression et aux chocs, il est donc recommandé d’éviter ce genre d’activités.
La durée de vie d’une pile est de minimum un an. Elle est différente suivant le type de pile utilisé et le type de mouvement présent dans la montre. La durée dépend également du type d’utilisation de la montre (utilisation du chronographe par exemple). Certaines montres sont équipées de l’EOL. Il s’agit de l’End Of Life. Avec celui-ci, l’aiguille des secondes avance de 4 secondes en une fois pour prévenir l’utilisateur que sa pile est bientôt plate.

Il est conseillé de ne pas laisser une pile plate trop longtemps dans une montre. La pile pourrait s’oxyder avec le temps et abimer le mouvement de la montre.

Dans une montre mécanique, les pièces en métal peuvent s’user avec le temps. Les huiles de lubrification et les joints peuvent sécher. Des pièces, comme le ressort de barillet, perdent de leurs forces. On a ainsi une perte de justesse de la montre et une moindre étanchéité. De plus, avec le temps et l’usure, la montre se raye. Pour récupérer un état « comme neuf », il est nécessaire d’entretenir et polir la montre.
Il n’y a pas vraiment de règles générales. Généralement, une montre mécanique doit être entretenue tous les 7 ou 8 ans. Lors d’un entretien complet, toutes les composantes du mouvement sont démontées, nettoyées, remontées et lubrifiées. La montre sera réglée pour éviter un maximum l’avance ou le retard. Les pièces usées seront remplacées. L’étanchéité de la montre est également refaite. La montre pourra être repolie si le client le désire.
De manière générale, les montres sont résistantes à une pression de 3, 5, 10 ou 20 bar. Ces valeurs sont équivalentes à la pression exercée en immersion à 30m, 50m, 100m ou 200m sous l’eau. Pour que l’étanchéité soit assurée, il est primordial que les joints, la couronne, la glace et le boitier de la montre soient intacts.

  • 30m : Ma montre ne supportera que des éclaboussures occasionnelles. Pas d’immersion sous l’eau.
  • 50m : L’immersion de ma montre est possible mais dans un environnement calme comme un bain.
  • 100m : L’immersion de ma montre ne pose aucun problèmes même pour de la nage sportive.
  • 200m : Ma montre peut supporter la plongée sous-marine possible.
Les appareils électro-ménagers ou autres smartphones et tablettes peuvent générer un champ magnétique sous forme d’ondes. Les montres, qu’elles soient mécaniques ou à quartz peuvent y réagir plus ou moins fortement. Il est donc déconseillé de laisser sa montre près de son smartphone.
C’est l’étanchéité d’une montre qui assure sa résistance à l’eau. Pour avoir une bonne étanchéité, les joints de la montre doivent être changés régulièrement (fond, verre, couronne, tube,…). Lors du changement de la pile, un test d’étanchéité peut être réalisé.

Si vous avez une montre avec une couronne vissée, il ne faut pas oublier de revisser la couronne après une mise à l’heure.

Il est déconseillé d’utiliser la mise à date rapide entre 20h et 2h du matin. Idéalement, il est préférable d’avancer dans le sens des aiguilles d’une montre.
La tolérance (avance ou retard par jour d’une montre) dépend du type de montre et de chaque marque. Chez Rolex, par exemple, une montre peut décaler de plus ou moins deux secondes par jour.

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à contacter

© ORYE 2019
Loading...